MALADIES
À
RISQUE AÉRONAUTIQUE
MALADIES À RISQUE AÉRONAUTIQUE
MENU
————————————————
Évaluer son risque face à la maladie veineuse thrombo-embolique et connaître la conduite à tenir sont deux éléments incontournables pour voyager et prendre l'avion sereinement.
———————————
Les conduites à tenir en vol et en voyage en cas d'angine de poitrine et d'artérite des membres inférieurs, d'hypertension artérielle, de troubles du rythme et d'insuffisance cardiaque.
——————————
Le diabète de Type I ou II nécessite de prendre certaines précautions en vol et en voyage.
——————-
Un facteur de risque à ne pas négliger qui peut conditionner votre tranquillité en vol et en voyage et votre bien-vieillir.
—————————
L'hypoxie d'altitude conditionne votre aptitude en vol ou lors d'un séjour à la montagne en présence d'une pathologie pulmonaire comme l'asthme, une bronchite chronique, une dilatation des bronches voire une bronchite aiguë.
—————————————
Vérifier sa numération formule sanguine et les facteurs de la coagulation est une sage précaution avant un vol ou un voyage.
—————————————
Les précautions à prendre et à connaitre pour voyager en toute tranquillité pour les drépanocytaires homozygotes sans oublier les séniors hétérozygotes.
—————————
Les points importants à connaître pour les voyageurs souffrant d'allergie.
———————————————
Voyager avec un proche souffrant d'une maladie d'alzheimer à un stade léger ou modéré voire sévère est possible en suivant ces recommandations
————————————————
Séjourner à la montagne ou prendre plusieurs vols de suite peut vous exposer au mal aigu des montagnes et pour les séniors à la pathologie d'altitude en avion .
———————————
Le stress aéronautique lorsqu'il survient chez un passager aérien accumulant les miles est un signal d'alarme qui devrait l'obliger à rechercher une maladie chronique par définition silencieuse.
—————————
Les apnées du sommeil augmentent le risque d'incidents médicaux en vol et en voyage par ses effets morbides. L'arrêt du traitement agmente aussitôt le risque d'accidents de la circulation, même en voyage.
"Le voyage est un travail et, sans doute aussi, un art. Il n'autorise pas le laisser-aller, mais requiert le meilleur de notre acuité.
Extrait : "du volcan du chaos, journal sicilien".
Edith de la Héronnière aux éditions Pygmalion
Dr Ghislain Haicault de La Regontais
Médecin libéral et hospitalier en activité
Ancien médecin transporteur pour les assurances-voyages (1989-2011)
Auteur du site
LA SANTÉ SANS STIGMATISATION NI DISCRIMINATION
LA SANTÉ
SANS STIGMATISATION
NI DISCRIMINATION
voyage-aptitude-senior.fr ©création Décembre 2007
Mise à jour 2023
©Dr Ghislain Haicault de La Regontais